Le spectacle du 1er juin

Le Festival Art & Courage 2013 va, une nouvelle fois, faire partager des moments intenses pour tous les amateurs de course landaise. Depuis maintenant 23 ans et quelques soient les lieux (à Pomarez ou à Mont-De-Marsan), ce festival, dont la réputation n’est plus à faire, est tout simplement une course unique en son genre.

En effet, pendant plus de 2 heures, l’art, le courage et l’émotion seront mis à rude épreuve par les différents acteurs présents en piste. Il se produit un échange unique entre le public et eux. A  cette occasion, les meilleurs spécialistes des « sans corde », écarteurs et sauteurs, affronteront des toros de corrida (sans mise à mort).

 

Un peu d'histoire...

Pour connaître la naissance de ce spectacle, un petit retour en arrière est nécessaire. A ses débuts, la course landaise (jusqu’au milieu du XIXè me siècle) s’effectuait dans la rue, sur les places de villages, indifféremment devant des vaches ou des taureaux sans cordes. C’est l’arrivée en 1853 du bétail d’origine espagnole et plus tard l’usage généralisé des vaches avec cordes qui a modifié les pratiques ancestrales et fixé les règles fondamentales de lacourse landaise d’aujourd’hui.

Le festival Art et Courage a été crée en 1990 pour rappeler les conditions de course telles qu’elles se produisaient à cette époque héroïque. Cette année en 2013, le spectacle aura lieu dans les arènes de Dax qui fêteront leur centenaire. La Fédération Française de la Course La ndaise a souhaité rendre encore plus attractif le spectacle en modifiant quelque peu le déroulement, il n’y aura aucune vache cette année, mais seulement des novillos et des toros. Pour cette 24 ème édition, 11 toros et 2 novillos seront affrontés les meilleurs acteurs de la course landaise.

 

Un hommage à Christophe Dussau

Pour donner encore plus d’importance à ce festival, la FFCL aura comme invité d’honneur un très grand acteur de la course landaise : Christophe DUSSAU (8 fois champions de France des écarteurs). Une sortie spéciale lui sera réservée pour l’ouverture de ce spectacle. A ses côtés, la nouvelle génération d’écarteurs et sauteurs, qui a déjà prouvé son talent, sera présente pour affronter des novillos (de 3 ans) mais également des toros de 4 ou 5 ans. Un toro d’une ganadéria de respect sera affronté en arène libre.

Le final de ce festival sera aussi exceptionnel et marquera le centenaire des arènes de Dax.
Du spectacle, des émotions en perspective, vous l’aurez compris, les arènes de Dax vous attendent le Samedi 1erJuin. Spectacle à ne manquer sous aucun prétexte...

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

14h00 : Village de la course landaise
Au sein du parc Théodore Denis, découverte de l’univers de la course landaise : couturière, DVD, livres, photos, bijoux, peintures, vins...

15h30 : Initiation à la course landaise
Avec Emmanuel LATASTE, dans les petites arènes, approche ludique pour découvrir cette tradition pour le jeune public.

17h00 : Animation musicale dans le parc des arènes

19h00 : 24ème Festival Art & Courage

21h00 : Repas proposé par les agriculteurs landais avec le traditionnel « Bœuf à la broche.
Tarif 15€ par adulte / 7 € par enfant (-12 ans) – Animation musicale et bandas
Menu : Assiette Landaise, Bœuf à la broche, Frites, Pâtisserie, Vin et café compris

 

LISTE DES ACTEURS SELECTIONNES

Ecarteurs :
Christophe DUSSAU, Thomas MARTY, Benjamin DE ROVERE, Baptiste BORDES, Rémy LATAPY, Alexandre DUTHEN, Mathieu NOGUES, Cyril DUNOUAU, Hugo VINEY-THOMAS
Sauteurs : Guillaume VERGONZEANNE, Nicolas VERGONZEANNE, Fabien NAPIAS, Louis ANSOLABEHERE, David LAPLACE, Dominique LARIE, Emmanuel LATASTE.

Hommes en blanc :
Laurent DEYRIS, Jean-François DEYRIS, Stéphane COURTIADE, David LOUPIEN, Serge JUNCA.